Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le bombardement de la prison d'Evin par Israël a fait 71 morts, selon l'Iran
information fournie par Reuters 29/06/2025 à 08:44

Le bombardement de la prison d'Evin par l'armée israélienne le 23 juin a fait 71 morts, dont des employés et des détenus, a déclaré dimanche le porte-parole du pouvoir judiciaire iranien, Asghar Jahangir.

Israël a lancé cette attaque contre la prison la plus connue de Téhéran, où sont rassemblés les prisonniers politiques les plus en vue, dans les derniers jours de la guerre éclair entre les deux pays, démontrant sa volonté de frapper des symboles du pouvoir iranien après avoir pilonné ses sites nucléaires et militaires.

"Lors de l'attaque de la prison d'Evin, 71 personnes sont tombées en martyrs, dont des membres du personnel administratif, des jeunes effectuant leur service militaire, des détenus, des membres des familles des détenus qui leur rendaient visite et des voisins qui vivaient à proximité de la prison", a déclaré Asghar Jahangir, cité par le média du pouvoir judiciaire, Mizan.

Le porte-parole avait précédemment déclaré qu'une partie du bâtiment administratif de la prison d'Evin avait été endommagée lors de l'attaque et qu'il y avait eu des victimes, ajoutant que les autres détenus avaient été transférés dans d'autres prisons de la province de Téhéran.

Plusieurs ressortissants étrangers étaient détenus à Evin, dont les Français Cécile Kohler et Jacques Paris qui y croupissent depuis trois ans et sont considérés par la France comme des otages du régime iranien. Cette attaque qui a mis leur vie en danger était "inacceptable", a dénoncé le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot.

(Rédaction de Dubaï; version française Tangi Salaün)

5 commentaires

  • 29 juin 12:04

    Kolportar c'est de bonne guerre même les "démocraties" le font


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:50 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

Pages les plus populaires